A propos...

- Original ou originel  -

LA POLITIQUE

Source wikipédia

Notion polysémique, la politique recouvre la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, désigne ce qui est relatif à l'organisation ou autogestion d'une cité ou d'un État et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée ; en général, la politique d'une communauté, d'une société, d'un groupe social, au sens de Politeia, se conforme à une constitution rédigée par ses fondateurs qui définit sa structure et son fonctionnement. La politique porte sur les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à tous les domaines d'une société ; dans une acception plus restrictive, la politique au sens de Politikè ou d'art politique, se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir. 

LE POLITIQUE

Source Le Petit Robert - Historique

Celuy qui sçait l'art de gouverner, ou qui en juge suivant les lumières qu'il a acquises. Les plus grands politiques ont été trompez par les évènements, ont eu une fin malheureuse. Dans les troubles de la Ligue il y avoit les Politiques, qui estoient du party du Roy contre les Ligueurs. Les Nouvellistes sont tous politiques, & jugent à tort & à travers de tout ce qu'ils voyent arriver dans les Estats. Machiavel étoit un grand & dangereux politique. 

La première partie de la Morale, qui consiste en l'art de gouverner & de policer les Estats pour y entretenir la seureté, la tranquillité, & l'honnesteté des moeurs. La bonne politique ne consiste pas seulement à faire des conquestes, mais à gagner l'amour de son peuple. Cette action est contre toutes les règles de la politique. Il y a plusieurs Livres de Politique d'Aristote, de Bacon, de Cardan, de Juste Lipse : celuy-cy n'y a mis que des particules, le corps du Livre est en citations. POLITIQUE, se dit aussi en un sens plus estroit, de la conduite particulière de chacun dans sa famille, dans ses affaires. En ce monde chacun a sa politique. Ce n'est pas là ma politique.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer